Rénover son appartement : quels sont les avantages ?

rénover son appartement

Rénover son appartement est une question récurrente chez les propriétaires de biens immobiliers. Doit-on rénover, ou laisser en l’état ? Gagne-t-on à rénover ou à ne rien faire ? Si vous vous posez toutes ces questions, voici un aperçu des nombreux avantages liés à la rénovation de son bien immobilier.

Valoriser son bien immobilier

Tout d’abord, la rénovation d’n bien immobilier permet d’augmenter sa valeur. En effet, si votre bien était un peu ancien, et que vous décidez de lui donner une seconde jeunesse, vous pouvez être sûr que vous arriverez à mieux le vendre ou le louer. Dans certains cas, vous pouvez même tirer les prix vers le haut.

Rénover son appartement est donc un investissement rentable sur le long terme, surtout si on souhaite revendre ou louer son bien par la suite. Cela permettra d’augmenter le cachet de votre appartement (ou de votre maison).

Réaliser des économies d’énergie

Rénover son appartement permet d’également de faire des économies d’énergie (et donc financière !). En effet, si notre bien est très friand en énergie, cela peut vous revenir très cher sur le long terme. En rénovant, vous pourrez remplacer vos équipements et acheter du matériel qui consomme moins. Ainsi, vous pourrez réduire durablement votre facture, tout en augmentant votre confort.

De plus, il est important de noter qu’il y a désormais des réglementations qui interdisent l’utilisation de certains équipements énergétiques, car ils ne sont pas considérés bons pour l’environnement. Rénover vous permet donc d’anticiper ces potentiels changements, et d’éviter la hausse des prix due à une forte demande.

Bénéficier d’avantages fiscaux

Oui, vous avez bien lu. Rénover son appartement permet aussi de bénéficier d’avantages fiscaux. Il en existe plusieurs, dont quelques-uns liés à des rénovations sur le plan énergétique et environnemental.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le crédit d’impôt est un avantage fiscal mis en place par l’Etat, afin d’encourager les mesures permettant de rendre nos logements plus performants en énergie. Ainsi, si vous améliorez vos performances, réaliser des travaux d’isolation, améliorer votre système de chauffage, ou produisez votre électricité vous-même, vous pouvez bénéficier de ce crédit.

A noter qu’il existe bien d’autres avantages fiscaux et financiers tels que l’ANAH, les aides locales (notamment dans la Loire), L’Eco-PTZ, les primes énergies, etc.

 

Un espace confortable qui vous ressemble

Evidemment, rénover son appartement permet également de créer un espace qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien. De nombreuses études ont démontrées que notre espace de vie a un énorme impact sur notre moral et notre santé mentale. Rénover pour avoir du confort est donc important. Vous pourrez ainsi exprimer votre personnalité en totale liberté, et avoir enfin un espace confortable qui vous ressemble.

Rénover son appartement pour sa santé

Tout comme votre espace de vie a besoin de vous ressembler pour que vous vous y sentiez bien, rénover son appartement permet aussi de prendre soin de sa santé. En effet, certaines habitations ont par exemple des systèmes de ventilation anciens. L’air a donc du mal à circuler et la pollution domestique et l’humidité ont du mal à s’évacuer. Un autre exemple parlant est celui de l’amiante, qui avant, était utilisée dans toutes les habitations et qui est aujourd’hui interdite car elle provoquait des troubles de la santé.

Rénover son appartement, c’est donc aussi prendre soin de vous, et utiliser des matériaux et équipements sains.

 

 

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre les différents avantages à rénover son appartement. Si vous êtes décidés, n’hésitez pas à lire un de nos autres articles pour découvrir toutes les tendances décoration de l’année 2019 !

Christopher

About Christopher

No Comments

Leave a Comment