Quand faut-il rénover son bien immobilier ?

bien immobilier

Rénover un bien immobilier est une des étapes incontournables pour un propriétaire. C’est une tâche souvent complexe, qui prend du temps, mais qui permet au final d’économiser beaucoup de temps et d’argent (retrouvez tous les avantages de la rénovation dans un de nos autres articles justes ici). Mais à quel moment est-ce le plus intéressant de rénover son bien ? On vous dit tout.

Après l’achat d’un bien immobilier

Acheter un appartement ou une maison à rénover permet d’acquérir un beau bien à un prix souvent inférieur au marché. En le rénovant par la suite, vous vous approprié votre bien, et l’adapter à vos goûts et votre personnalité. Il s’agit donc d’un des moments les plus pertinents pour rénover son bien immobilier car on économise de l’argent lors de notre achat, et on devient propriétaire d’un bien qui nous ressemble.

Bien évidemment, si vous achetez un bien immobilier neuf ou en excellent état, la rénovation n’est pas forcément nécessaire. Veillez cependant à vérifier que les bouches d’aération sont bien aux normes, et que vous équipements ne sont pas trop friands en énergie. Auxquels cas, vous serez peut-être amené à faire quelque changement.

Astuce : Si vous achetez un bien à rénover, nous vous conseillons de commencer les travaux avant de vous installer. En effet, il sera plus facile de faire des rénovations dans un espace vide, plutôt que dans une pièce remplie de carton d’emménagement.

Avant de vendre son bien immobilier

Rénover son bien immobilier avant de le vendre, est une excellente façon d’augmenter sa valeur financière. Vous dépenserez donc peut-être de l’argent dans la rénovation, mais celui-ci sera récupérer lors de la vente.

En rénovant, vous aurez aussi plus de facilité à séduire de potentiels acquéreurs. En effet, certaines personnes ont du mal à se projet si l’appartement a une décoration ancienne ou décalée. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de tout refaire pour stimuler l’achat. Un simple coût de peinture sur les murs ou un changement de décoration peuvent suffire.

 

Avant la location de son bien

Tout comme la rénovation avant de vendre son bien immobilier, la rénovation avant une location permet aussi d’augmenter le prix du loyer et d’attirer plus facilement des locataires. Un appartement délabré aura du mal à séduire.

Si vous changez de locataire, il est également souvent nécessaire de mettre un coup de neuf à un appartement entre deux locataires. En effet, il peut arriver que les locataires laissent l’appartement dans un état différent de celui de départ. Il est donc important de vérifier que tout est aux normes. Par exemple, les murs peuvent avoir été abîmés (trous non rebouchés, traces, etc.) ou des carreaux de la salle de bain qui commencent à vieillir.

N’oubliez pas que rénover son bien immobilier, c’est lui ajouter de la plus-value, augmenter sa valeur.

 

Pour mettre son bien immobilier aux normes

Dans certains cas, la rénovation d’un bien immobilier s’impose quand ce dernier ne répond plus aux normes. Il est alors nécessaire de le faire afin de ne pas avoir d’ennui avant le gouvernement, ou pour alléger sa facture d’énergie. Par ailleurs, si vous souhaitez louer votre bien, sachez qu’il est indispensable de répondre à certaines normes. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas faire de location.

Par ailleurs, sachez que la rénovation de son bien pour améliorer sa consommation d’énergie et être plus propre vis-à-vis de l’environnement vous permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux et financiers (retrouvez ces avantages dans un de nos articles juste ici). Vous pouvez donc avoir un bien immobilier plus sain, tout en économisant de l’argent !

Christopher

About Christopher

No Comments

Leave a Comment