Choisir la bonne couleur pour une chambre d’enfant

Arrivés à un certain âge, les enfants commencent à se faire une idée précise de ce qu’est « la chambre parfaite ». Et pour que cet endroit soit un univers qui lui ressemble, le choix de la couleur est une étape importante. En effet, il s’agit d’une décision qu’il ne faut pas prendre au hasard. D’abord, demandez à votre enfant ce qui lui plairait le plus, s’il n’ pas d’idée ou s’il hésite entre plusieurs couleurs (ce qui n’est pas étonnant), voici quelques idées de chambre d’enfant dont vous pouvez vous inspirer.

Les associations de couleur

Qui a dit que vous étiez obligé de vous limiter à une seule couleur ? Contrairement à ce que vous pouvez penser, il est tout à fait possible de marier les couleurs entre elles. Que vous optiez pour du papier peint ou pour de la peinture, le résultat sera toujours époustouflant. À condition que vous trouviez la bonne palette. Pour ne pas faire de mauvais choix, pensez à une couleur de base (le gris par exemple) que vous associerez avec des couleurs plus funs : le rose, le bleu, le jaune, etc. Petite astuce : n’hésitez pas à jouer avec les motifs sur les murs.

Les tons pastel dans la chambre d’enfant

Dans une chambre d’enfant : petite fille ou petit garçon, les couleurs pastel ont toujours le vent en poupe. Et pour cause, ils peuvent, très bien, se marier avec les couleurs des mobiliers, mais également (et surtout) avec les autres couleurs. D’une grande douceur, cette palette de couleur est conseillée pour des associations harmonieuses. Et comme votre tout petit a, certainement, déjà une petite idée en tête, sachez que chaque couleur a sa déclinaison en pastel. Il y en a donc pour tous les goûts. Si vous cherchez une couleur intemporelle, soit celle qu’il continuera à aimer même lorsqu’il sera adolescent, c’est celle-ci !

Les couleurs vives

Si les couleurs pastel réussissent à séduire, les couleurs vives aussi ne déplaisent pas. Mais il y a une règle à respecter : toujours dans la parcimonie. En effet, si vous optez pour les couleurs vives, vous devez les insérer dans la chambre par petites touches. Veillez, également, à faire le bon choix. Et pour cause, chez les jeunes enfants, le rouge, qui est une couleur excitante, n’est pas conseillé. Par contre, l’orange (qui favorise la créativité et stimule l’imagination) ou le jaune (qui facilite le travail et le raisonnement) sont des alliés de taille.

Christopher

About Christopher

No Comments

Leave a Comment